Recherche plein texte

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



La Commission pour la technologie et l’innovation CTI

La Commission pour la technologie et l’innovation (CTI) encourage en Suisse les innovations basées sur la science grâce à ses moyens financiers, ses conseils judicieux et ses réseaux professionnels. Son action, régie par le principe de la subsidiarité, se déploie par le biais de ses domaines d’encouragement étroitement imbriqués, dès que des innovations n’éclosent pas ou que leur potentiel commercial reste inexploité. Aussi la CTI contribue-t-elle à accroître la compétitivité des entreprises suisses – principalement les PME – et les performances des organisations au service de la collectivité. Son objectif est la promotion de valeurs durables et d’une économie suisse forte.


Start-up et entrepreneuriat

La CTI soutient les entreprises disposant d’un savoir élevé, privilégiant les activités basées sur la technologie et ayant un potentiel commercial élevé. Celle-ci encourage l’esprit d’entreprise de la relève dans les milieux scientifiques et économiques. Par le biais de programmes de formation et d’encadrement, les jeunes entrepreneurs reçoivent un soutien professionnel contribuant à l’éclosion de leurs idées commerciales.

Promotion R&D

La CTI permet aux innovations de percer par le biais de cofinancements de projets de recherche et développement que des entreprises, des responsables publics ou des organisations à but non lucratif réalisent avec des institutions de recherche ayant droit aux contributions de la CTI. Mettant l’accent sur les nouvelles technologies et les récentes découvertes, la CTI soutient des projets pouvant aboutir à brève échéance, notamment dans les domaines d’encouragement Sciences de la vie, Micro et nanotechnologies, Ingénierie et Enabling sciences.

Soutien TST

La CTI encourage le transfert de savoir et de technologie entre les hautes écoles et les entreprises, dans le but de donner corps aux projets d’innovation et aux idées élaborées par les start-up. Les conseillers en innovation informent des possibilités d’encouragement et facilitent le traitement des demandes. Les réseaux thématiques nationaux (RTN) établissent des liens entre les entreprises et les institutions de recherche publiques dans des domaines particulièrement intéressants pour la Suisse. Les plateformes interactives et physiques TST servent à nouer des contacts et à partager des expériences.


Contact spécialisé: info@kti.admin.ch

Fin secteur de contenu

Les membres de commission de la CTI

La CTI et la législation suisse

La CTI est l’organe de la Confédération en charge de l’encouragement de l’innovation. Son travail se fonde sur la Constitution fédérale qui stipule à l’article 64 (Recherche): «La Confédération encourage la recherche scientifique et l’innovation».

Depuis le 1er janvier 2011, la CTI est habilitée à prendre des décisions en tant que commission décisionnelle indépendante et dispose de son propre secrétariat. Elle relève du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR).


http://www.kti.admin.ch/org/00079/index.html?lang=fr