Recherche plein texte

Début navigation principale

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Mesures d’accompagnement contre le franc fort : 100 millions de francs supplémentaires ont été intégralement distribués

Les 100 millions de francs supplémentaires que le Conseil fédéral a accordés en septembre 2011 aux mesures d’innovation de la CTI ont été intégralement distribués. Les fonds d'encouragement destinés aux partenaires chargés de la recherche ont été versés jusqu’au 20 janvier 2012. Bon nombre de requérants dont le projet n’a pas pu être évalué dans le cadre de ces mesures d’accompagnement ont déjà déposé une nouvelle demande d’encouragement ordinaire.


Sur les 1064 demandes de projets enregistrées, les experts de la CTI en ont autorisé 246 et refusé 299. En raison de l'écho important rencontré par les mesures d'accompagnement contre le franc fort, 519 demandes déposées n'ont pas pu être évaluées. L'ampleur de ce succès se reflète également sur le montant total des subventions demandées (530 millions de francs). Ce montant est très nettement supérieur à celui du crédit extraordinaire mis à disposition par le Conseil fédéral.

Priorité aux projets de développement et aux projets à risques
Ainsi que les appels d'offres et les conditions le laissaient escompter, les premières évaluations de la CTI montrent que ce sont surtout des projets à court terme, notamment de développement ou de marché, qui ont été déposés et autorisés (80 %). Par ailleurs, les experts ont approuvé de nombreux projets dits « à risques » envisagés à plus long terme et dont ils encouragement la phase initiale.
En effet, les projets autorisés se situent actuellement dans la phase de mise en œuvre et seront suivis de près par les experts de la CTI. Dans les semaines à venir, des évaluations détaillées concernant les mesures d'accompagnement contre le franc fort seront effectuées et rendues publiques.

Les mesures d'accompagnement sont un succès pour la CTI
La CTI a brillamment administré les mesures d'accompagnement contre le franc fort. Son président, Walter Steinlin, est satisfait : « Grâce à l'engagement de tous les collaborateurs et de tous les membres de la commission, une grande quantité de demandes a pu être évaluée et traitée dans un bref laps de temps. Leur qualité a toujours été notre préoccupation majeure. Le taux d'encouragement de 45 % montre que les critères de qualité ont été strictement observés.»

L'encouragement général de projets est à nouveau en première ligne
La CTI déplore le fait qu'un grand nombre de demandes n'aient pas pu être évaluées et encourage tous les requérants concernés à déposer une nouvelle demande en 2012 dans le cadre de la procédure habituelle des mesures d'encouragement de projets par la CTI. Les demandes exceptionnellement nombreuses déjà parvenues à ce jour montrent que beaucoup d'entreprises ont déjà eu recours à cette possibilité.

Contact et renseignements:

Pour des questions ayant spécifiquement trait au projet, veuillez vous adresser au responsable de projet compétent :

  • Life Sciences: Marisa Schnider 
  • Ingénierie: Anna Cuccu
  • Enabling Sciences: Alain Tanner
  • Micro et nanotechnologies: Barbara Pfluger

Dernière mise à jour le: 23.01.2012

Fin secteur de contenu



http://www.kti.admin.ch/aktuell/00021/00150/00151/index.html?lang=fr